JACQUELINE AURIOL, née DOUET

Jacqueline AURIOL
Photo X
Nouvelle Histoire Mondiale de l'Aviation, Edmond Petit

Allez, une femme cette fois ! Comme cela, mes lectrices ne pourront pas m'accuser de ne parler que d'hommes ;-) Ce n'est pas vrai. Elles furent quelques unes à entrer dans l'histoire de l'aviation (Maryse Bastié, Hélène Boucher, Amélia Earhart, Maryse Hilsz, et bien d'autres encore...). Mais parmi toutes, et sans chauvinisme de ma part, c'est son nom que je donnerai en premier si l'on me demandait de citer des femmes pilotes (avec Catherine Maunoury également... mais là, c'est un autre domaine - la voltige aérienne en l'occurrence).

Née le 5 Février 1917 à Challans, en Vendée, belle-fille du Président Vincent Auriol, elle fut brevetée pilote en Mars 1948. Victime d'un grave accident le 11 Juillet de l'année suivante, alors qu'elle était passagère d'un hydravion qui rata son amerrissage sur le plan d'eau des Mureaux, elle subit 22 opérations faciales, plus douloureuses les unes que les autres. Celle qui était considérée comme l'une des plus belles et élégantes femmes de cette époque était désormais qualifiée de "gueule cassée". Mais, à force de courage et de ténacité, elle réussit à récupérer très rapidement, passa son brevet de pilote d'hélicoptère (au-dessus des chutes du Niagara... pas mal, non ?) et sa qualification pour piloter des avions à réaction entre deux séjours en clinique aux Etats-Unis, et revint en France, ayant retrouvé son beau regard et son magnifique sourire.

Le 11 Mai 1951, aux commandes d'un Vampire, elle réussit à devenir la femme la plus rapide du monde sur 100 kilomètres en circuit fermé, réalisant le parcours à la moyenne de 818 km/h. Elle battit ainsi le record détenu jusqu'alors par l'Américaine Jacqueline Cochran depuis 1947. Dorénavant, la France va se passionner pour le duel à distance mené entre les deux Jacqueline.

Elle fut la première et la seule femme brevetée pilote d'essais en 1955 en France et la première en Europe à franchir le mur du son, le 29 Août 1953, à bord d'un Mystère II.

Le 31 Mai 1955, c'est à bord d'un Mystère IVN qu'elle décrocha le record mondial féminin de vitesse avec 1 151 km/h.

Elle détint ce record à cinq reprises entre 1951 et 1963, et atteignit même une moyenne de 2 038,70 km/h sur 100 kilomètres à bord d'un Mirage IIIR, le 14 Juin 1963.

Elle obtint la médaille d'or de la Fédération Aéronautique Internationale suite à cet exploit.

Jacqueline Auriol est malheureusement décédée le 11 Février 2000, à l'âge de 82 ans.

A noter qu'elle a écrit un livre de souvenirs, publié en 1968 : Vivre et voler.
 

Retour à la page d'accueil