LOUIS BLERIOT

Louis BLERIOT
Photo X
Nouvelle Histoire Mondiale de l'Aviation, Edmond Petit

Né le 1er Juillet 1872, Louis Blériot commença par gagner un peu d'argent dans l'industrie automobile, en inventant et en vendant des phares et autres accessoires. Puis il s'intéressa à l'aviation, d'abord en effectuant quelques vols planés au moyen de planeurs au-dessus de la Seine avant de passer à la construction d'appareils motorisés.

Le journal londonien Daily Mail offrait une prime de 1 000 livres pour le vainqueur de la Manche par la voie des airs. Le 19 Juillet 1909, Hubert Latham s'attaqua à cette tentative, mais dut abandonner suite à un problème de moteur. Blériot, lui, avait établi son camp de base près de Calais et attendait une amélioration des conditions météorologiques afin de tenter la traversée.

Celle-ci survint le 25 Juillet 1909, et il décolla à 4H35 à bord de son appareil numéro XI. Il effectua tout le vol sans instruments, et se posa 37 minutes plus tard près du Château de Douvres, après avoir parcouru près de 48 kilomètres soit 7 de plus que prévu, afin de bénéficier de vents favorables.

Cet exploit eut un impact considérable en Angleterre : en effet, la perfide Albion pouvait être atteinte autrement que par la mer !

Pendant la première Guerre Mondiale, il construisit différents types d'appareils qui équipèrent notamment certaines unités de l'Armée française.

Il mourut le 2 Août 1936.

Retour à la page d'accueil