EDMOND MARIN LA MESLEE

Edmond MARIN LA MESLEE, devant son Curtiss H-75, légèrement endommagé
Service Historique de l'Armée de l'Air
Troupes d'Elite Aviation

Né le 5 février 1912 à Valenciennes, il passa son brevet de pilote en 1931. Officier de réserve, il fut affecté en Septembre 1932 au 2ème Régiment Aérien de Chasse de Strasbourg.

Diplômé de l'Ecole de l'Air de Versailles en 1937, il rejoignit la base de Reims et la 5ème Escadre de Chasse. Lieutenant le 1er Septembre 1939, il remporta sa première victoire le 11 Janvier 1940. Crédité de 16 victoires confirmées et 4 probables au moment de l'armistice, le Groupe de Chasse I/5 auquel il appartient sera en tête du palmarès des groupes de chasse français, avec 85 victoires confirmées et 26 probables, soit un total de 111 victoires.

Son unité se trouva en Afrique du Nord au moment de la signature de l'armistice. En Décembre 1941, il fut nommé capitaine. Au moment du débarquement allié en Afrique du Nord, son unité choisit de continuer le combat contre les Allemands. En Août 1943, le groupe fut renommé GC I/5 Champagne et rééquipé de Bell P-39 Airacobra.

Marin la Meslée en prit la tête à partir de Janvier 1944. Les missions exécutées furent principalement des attaques de convois maritimes des forces de l'axe, la protection des convois alliés et la préparation du débarquement en Provence. Rééquipée de P-47 Thunderbolt, l'unité se retrouva à Ambérieu le 7 Décembre 1944, terrain à partir duquel elle participa à la libération de l'Alsace. Le 4 Février 1945, lors de l'attaque d'un pont de bâteaux près de Neufbrisach, son appareil fut touché de plein fouet par un obus et s'écrasa dans un champ voisin.

Les restes du pilote furent retrouvés le 9 Février, dans le presbytère de Rustenhart, après la fin des combats pour la libération de l'Alsace, où un peloton allemand avait rendu les honneurs à l'As des As de l'aviation française de 1940.
 

Retour à la page d'accueil