FLORENNES 2001

MEETING

Nous y voilà, le grand jour est arrivé ! Il a d'ailleurs fort bien commencé : récupération acrobatique d'un chat dans un sapin, régulation de la circulation... hasardeuse par les forces de l'ordre belges, et nous voilà enfin sur base ! Le temps d'attraper un bus, direction, la zone opérationnelle !

Phabuleux Phantom Première victime de la journée, un Phantom... Oh oh ! Un Phantom, en zone opérationnelle ? Cela voudrait-il dire qu'il y aura un Phantom en vol ? Super ! Il s'agit du 37+98 de l'escadrille Richthofen, de Wittmundhaven, le Jagdgeschwader 71. Nous sommes aussi bénis des dieux, la pluie a cessé de tomber peu de temps auparavant ! Cela ne nous empêche pas de faire des clichés intéressants !




Voltige Victor 1
Avions suivants : les Mirage F1 de la patrouille des Voltige Victor, de Reims... A ma gauche, le biplace, numéro 514, 33-FZ, à ma droite, le monoplace, numéro 24, codé 33-FD. Les mécaniciens ont eu la gentillesse de s'écarter pour nous laisser prendre les photographies, alors qu'ils étaient en train de préparer les appareils pour leur présentation en vol.
Voltige Victor 2

MiG 29
Et maintenant, nous découvrons le MiG 29 allemand, peint aux couleurs de son pays d'origine (pour ceux qui n'auraient pas suivi, il s'agit du 29+20, stationné à Laage et appartenant au Jagdgeschwader 73). N'est-ce pas formidable de pouvoir approcher ces superbes appareils d'aussi près, et sans barrières qui plus est ? Voilà un des nombreux avantages des spotters lors des meetings organisés par la Force Aérienne belge !
MiG 29

Mirage 2000B Mon petit chouchou français préféré, le Mirage 2000. Il s'agit ici du biplace 5-OD, numéro 506, resplendissant sous le soleil. Dommage qu'un élément perturbateur soit présent sur la photo ! M'enfin... on ne peut pas tout avoir ! Il brille, sous le soleil...





F-16 grec Et pour terminer la visite de la zone opérationnelle, petite photo en hauteur d'un F-16 Fighting Falcon de la Force Aérienne Grecque ! Malheureusement, nous ne le verrons pas en vol, raison de plus pour le prendre en photo maintenant ! Il porte le numéro 143, et appartient au 346 MAPK. stationné à Larissa. Nous aurons l'occasion de revoir des F-16 de ce pays, sur cette même base de Florennes, mais pendant les sessions du TLP !



Allez, maintenant, nous quittons la zone opérationnelle et nous dirigeons vers l'enclos qui nous est réservé. Horreur... 400 mètres nous séparent de la piste, minimum ! Flûte... Même au 300 mm, cela ne donnera rien ! Tant pis pour les photos en vol, je vais tenter le coup pour les gros appareils, sinon, je me contenterai de les avoir au roulage !

Fouga
Quelques-unes des rares photographies "aériennes" que j'aurais l'occasion de tirer, celles de cette patrouille de quatre Fouga Magister de la Force Aérienne belge en formation, comme à la glorieuse époque de la patrouille des Diables Rouges. Il s'agit des quatre appareils déjà vus la veille, à savoir les MT 04, MT 40 et MT 48 (et toujours aucune idée pour celui peint en gris !).
Fouga suite

Hercules Maintenant, décollage d'un C-130 Hercules de la 20ième Escadrille du 15ième Wing de Melsbroek, le CH-02. Il aura servi, pendant le meeting, à la démonstration de parachutisme et aux baptêmes de l'air. On aperçoit l'insigne de l'unité, une tête de sioux sur fond bleu, près de la porte d'embarquement de l'appareil, au-dessus de la trappe du train d'atterrissage.




Alphajet La démonstration suivante est celle d'un Alpha Jet de la Force Aérienne Belge. Un peu trop loin pour vous révéler son identité complète, mais je peux au moins vous dire qu'il vient de la base de Beauvechain... Allez, c'est le AT 26, soit de la 7ième, soit de la 11ième Escadrille. J'ai retrouvé son immatriculation dans la brochure qui nous a été vendue :-) Admirez la fumée...




Mirage 2000C Au tour du Mirage 2000 maintenant. C'est bien le monoplace qui effectue la démonstration ! Ne boudons pas notre plaisir, la présentation en vol est toujours aussi remarquable ! Codé 5-OF, il porte le numéro 18 et une décoration spéciale de l'Escadron de Chasse 02.005 Ile de France de la base aérienne d'Orange. J'ai trouvé une place pas si mal, près des taxiways. Dorénavant, les photos se feront au roulage -presque- exclusivement...




B-1B Ah, exception à cette règle : deux bombardiers B-1B Lancer en provenance de Hradec-Kralove sur leur route du retour nous font l'honneur d'un passage. Ils retournent aux Etats-Unis, après avoir fait une présentation lors de ce meeting tchèque, et où se trouve la Patrouille de France. Malheureusement, je ne puis vous donner le nom de leur unité ni leur base d'attache ! Ils sont un peu trop hauts dans le ciel pour que je puisse distinguer leur immatriculation ou l'insigne de leur escadrille.


Stearman jaune
Une jolie petite patrouille équipée d'avions à moteurs à pistons, à savoir des Sterman, nous gratifie d'une superbe séance de voltige. Pas la peine de vous faire l'affront de mentionner le nom de leur sponsor, pas vrai ? Je pense que c'est écrit suffisamment grand sur les carlingues des appareils !
Stearman bleu

Nous assistons ensuite au retour des F-16 Fighting Falcon de la Force Aérienne qui ont participé au "bombardement" de la piste précédemment. Admirez les variations de camouflage sur les appareils. Dans l'ordre, sur les photos, le FA-89, le FA-133 et le FA-49. Tous ces appareils appartiennent au 2ième Wing de Beauvechain, soit à la 1ière Escadrille, soit à la 350ième.

FA-89
FA-133
FA-49

Harrier Grand habitué des meetings aériens, avec une présentation toujours appréciée par le public, j'ai nommé l'avion à décollages et atterrissages verticaux, le Harrier. Il s'agit ici du ZD 433, numéro 45, appartenant au 20 Reserve Squadron basé à Wittering. La musique du moteur est pratiquement aussi stridente que celle des Fouga Magister !





Les Voltige Victor Suivent les Mirage F1 de la Patrouille des Voltige Victor, de l'Escadron de Chasse 03.033 Lorraine, basé à Reims. Les deux appareils sont le numéro 514, 33-FZ, biplace, et le numéro 24, 33-FD, monoplace. Mis à part les Français avec les Voltige Victor et les Raffin Mike, il y a très peu de patrouilles sur avions d'armes, non ? Encore plus de mérite :-)




Voltige Victor 2
33-FZ
33-FD


Hélicoptères Et, pour terminer, une petite vue sur le parking hélicoptères, dont j'ai raté les présentations en vol, j'étais trop loin... 2 Lynx et un EH-101 Merlin de la Royal Navy. Mis à part l'un des Lynx pour lequel je peux vous dire qu'il porte le numéro 639, appartient au 702 Squadron basé à Yeovilton, pour les deux autres appareils, désolé, je ne puis rien vous apprendre à leur égard !




Voilà, c'est fini ! Prochain rendez-vous : Hopsten, en Allemagne, dans une semaine ! J'espère que le meeting vous aura bien plu !

Sommaire photos