PIERRE CLOSTERMANN

Pierre CLOSTERMANN
Pierre Clostermann
Le Grand Cirque

Né le 28 Février 1921 (nous avons 50 ans d'écart pile-poil ;-) à Curitiba, au Brésil, pays dans lequel son père était diplomate, il découvrit le monde de l'aéronautique grâce à un pilote allemand.

Breveté pilote en Novembre 1937, il refusa d'admettre la défaite de la France, quitta l'Amérique du Sud et rejoignit l'Angleterre pour s'engager dans les Forces Aériennes Françaises Libres en Mars 1942.

Après un assez long entraînement au Pays de Galles, il fut affecté au Groupe de Chasse III/2 "Alsace" (341 Free French Squadron dans la terminologie anglaise) en Janvier 1943 au sein duquel il obtint 5 victoires en combat aérien jusqu'à sa mutation au Squadron 602 "City of Glasgow" en Octobre de la même année.

Ce Squadron, équipé de Spitfires, avait la particularité d'être composé de pilotes de toutes nationalités. Il y remportera encore d'autres victoires, avec son compagnon d'armes Jacques Remlinger. Puis, en Juillet 1944, il fut affecté à l'Etat-Major, alors qu'il était sous-lieutenant, mais, rapidement lassé de cette vie, il souhaita rapidement retourner dans une unité active. En Décembre, il parvint à se faire réaffecter, après une période d'écolage sur Typhoon, à une escadrille équipée de Tempests. Il rejoignit la base de Volkel, en Hollande, en Janvier 1945, où il prit le commandement de la première escadrille du Squadron 274 de la 122ème Escadre (ouf !). Réalisant la plupart du temps des missions d'appui au sol, il fut blessé en Mars 1945 alors qu'il affrontait un Junkers Ju 88.

Reprenant le combat après sa convalescence, il remporta d'autres victoires à bord de son avion baptisé "Le Grand Charles" (en référence à Guynemer ou à Charles de Gaulle ? Je ne sais...). Ses prouesses au combat lui valurent même d'être nommé, fait très rare, commandant d'un Wing de la Royal Air Force.

Les adieux à son Tempest, le Grand Charles
Pierre Clostermann
Le Grand Cirque

Il termina la guerre avec 33 victoires homologuées à son actif et 5 probables, ayant accompli plus de 400 missions. Il fut ainsi l'As des As de la Chasse française de la seconde Guerre Mondiale. Ce score fait de lui le 3ème As interallié, sans compter les As Soviétiques (pour info, les Allemands comptèrent plus de 80 As à avoir plus de 100 victoires en combat aérien, alors... nous n'allons pas le classer globalement, par rapport à tous les autres ;-) D'ailleurs, si les Allemands ont obtenu de tels scores, c'est, entre autres, parce que leurs pilotes combattaient du début à la fin et ne faisaient pas de tour d'opérations, comme les pilotes alliés, qui alternaient missions de guerre sur le front et missions d'instruction des jeunes pilotes, à l'arrière).

En 1948, il publia un livre, Le Grand Cirque, qui connut un succès phénoménal (plus de 3 millions d'exemplaires vendus dans le monde), dans lequel il raconte une partie de sa vie dans les escadrons de la Royal Air Force. Je ne puis que vous conseiller la lecture de celui-ci.

Il fut ensuite élu député, ce qui ne l'empêcha pas d'être rappelé sous les drapeaux et de participer aux opérations de maintien de l'ordre en Algérie pendant 18 mois.

Il sera élu et réélu huit fois au Parlement, qu'il quittera à la mort du Général de Gaulle. Il fut également le créateur de la célèbre usine Reims-Aviation. Il sera également le vice-président aux Etats-Unis de Cessna, puis administrateur de Renault et de la société des Avions Marcel Dassault.

Toujours en vie et en plein forme, il vit sa retraite dans le Sud de la France (du côté des Pyrénées il me semble), où il peut pratiquer sa passion de la pêche comme bon lui semble (il a d'ailleurs écrit plusieurs livres sur le sujet). Ses différentes médailles et distinctions (Grand Croix de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération, Médaille Militaire, Croix de Guerre avec de nombreuses citations, Croix de la Valeur Militaire, nombreuses autres décorations militaires étrangères) font de lui le Français le plus décore !
 

Retour à la page d'accueil