FLORENNES 2001
INTERNATIONAL AIR SHOW
1 & 2 SEPTEMBRE 2001

La base aérienne de Florennes a été choisie pour être l'hôte du meeting international de la Force Aérienne Belge pour l'année 2001. Le plateau présenté fut on ne peut plus intéressant : est-ce lié au fait que la base organise un exercice de l'OTAN, le TLP (Tactical Leadership Programme), et que chaque pays membre de l'Organisation tenait à être présent ? Je ne sais... En tout cas, nous en avons retiré tous les bénéfices !

Un petit peu d'histoire tout d'abord ?

Voyons ce que nous dit le programme... Tiens, mon nom apparaît sur la dernière page ! Mais oui ! Certaines de mes photos ont été utilisées pour la plaquette ! Le début de la gloire ?

La construction de la base aérienne de Florennes a été entreprise en 1942 par l'Organisation Todt, chargée des travaux du génie de l'armée allemande (notamment le célèbre Mur de l'Atlantique). Elle sera principalement occupée par des unités de chasse de nuit.

Libérée en 1944, elle sera alors utilisée jusqu'à l'année suivante par l'US Army Air Force pour effectuer des missions de bombardement sur l'Allemagne avec les B26 Marauder du 344th Group.

En 1947, la Force Aérienne Belge récupère les installations de la base de Florennes laquelle, l'année suivante hébergera le 2ième Wing composé des 1ière et 2ième Escadrilles, toutes deux équipées de Spitfires.

Par la suite, les unités seront équipées de F-84E Thunderjet en 1951, de F-84F Thunderstreak en 1955, de Mirage 5BA, BR et BD en 1970 et enfin de F-16 Fighting Falcon en 1988.

Lors de l'arrivée des Mirage en 1970, l'unité reçoit l'appellation de 2ième Wing Tactique, composé des 2ième Escadrille de Chasseurs-Bombardiers et 42ième Escadrille de Reconnaissance.

En 1988, la 42ième Escadrille rejoint Bierset; elle est remplacée par la 1ière Escadrille, de retour sur la base qui l'a vue naître 18 ans après son départ.

A noter le déploiement, de 1985 à 1988, sur la base de Florennes du 485ième Tactical Missile Wing de l'USAF, équipé de missiles de croisière Gryphon.

Enfin, depuis 1990, la base est responsable de l'organisation des sessions du Tactical Leadership Programme de l'OTAN (plus d'informations sur le site http://www.tlp.be).

Dernière en date, la 350ième Escadrille de Chasseurs Tout Temps s'installe à Florennes avec ses F-16 le 4 Mars 1996.

Avec la restructuration en cours des unités de la FAé, les 2ième et 350ième Escadrilles fusionnent au sein de la 350ième, équipée de F-16 MLU (Mid-Life Update). Ces avions équiperont d'ailleurs prochainement la 1ière Escadrille.

Ne manquons pas de signaler également sur la base un excellent musée aéronautique, le Museum Memorial Spitfire, dédié, pour une salle, à la période de la Seconde Guerre Mondiale, avec un Spitfire superbement conservé, et, pour une autre, aux autres appareils ayant équipé la base de Florennes.

Allez, comme d'habitude avec nos amis belges, le meeting commence le... Vendredi ! Eh oui, les spotters ont la possibilité de se présenter la veille du meeting pour assister à l'arrivée des appareils participants. La météo n'est pas des plus exceptionnelles, mais faisons contre mauvaise fortune bon coeur : le plateau est excellent, comme vous allez pouvoir le constater dans ces quelques pages !

On y va ?

En avant la musique !