FLORENNES 2001

SPOTTER DAY
Première partie


Nous y voilà. La météo est maussade, mais bon... Quand on aime, on passe outre ce genre de détails, pas vrai ? Accueil à l'entrée base, réception des badges et des consignes, et un bus nous dépose au seuil de piste. On retrouve les copains, notamment Vincent et Daniel, les concepteurs du site des Ailes Militaires Belges (http://www.multimania.com/ddewis), on prend ses marques, on sort les appareils photos, on arme... Et on commence !

Mirage 2000B
Premiers arrivés : les Français ! Chouette :-) Un Mirage 2000B, le 5-OD numéro 506 de l'Ile de France (base aérienne d'Orange) est le premier à tester la piste détrempée de Florennes ! Admirez la quantité d'eau... L'idée de mettre des chaussures de marche ou des bottes en caoutchouc n'était pas si stupide que cela : nous, nous étions dans l'herbe... et la terre (enfin, la boue pourrais-je dire !).
Mirage 2000B plein profil

Mirage 2000C
Deuxième représentant de la famille Dassault venant du Sud de la France : un Mirage 2000C, le 5-OF, numéro 18, lui aussi de l'EC 02.005 Ile de France, avec une dérive différente de celle de son leader. C'est l'avion généralement utilisé pour faire les présentations Alpha de l'avion au cours des manifestations aéronautiques, en France et ailleurs. D'ailleurs, nous le reverrons dans une semaine, à Hopsten, mais chut...
Mirage 2000C plein profil

Mirage 2000B
Une fois les avions posés, ceux-ci font un petit tour et viennent se présenter presque face à nous pour couper la piste devant nos yeux ébahis et rejoindre la zone opérationnelle et/ou le parking qui leur est attribué pour la durée du meeting. Cela nous donne l'occasion de faire quelques photos supplémentaires avec quelques rayons de soleil.
Mirage 2000C

Patrouille de France Il n'y a pas que des arrivées d'avions... Il y a aussi des départs ! Pour preuve, la Patrouille de France. Celle-ci quitte les cieux belges pour se rendre en République Tchèque, à Hradec-Kralove, où elle fera sa présentation le lendemain. Elle sera de retour le Dimanche, pour le meeting de Florennes. Malheureusement, il n'en sera pas de même pour moi, je ne reviendrai que le Samedi. Décollage groupé pour les dix appareils, deux fois quatre et une fois deux.


Islander Un atterrissage maintenant : celui d'un Britten-Norman 2A Islander (numéro B09), venant de la base voisine de Liège-Bierset, appartenant au 16ième Bataillon de l'Aviation Légère de la Force Terrestre. Cet appareil n'a pas besoin de toute la longueur de la piste pour se poser, et il rejoint très rapidement ses petits compagnons déjà arrivés précédemment. A noter que ces appareils ne sont pas en service dans la Force Aérienne Belge, mais seulement dans la Force Terrestre.


Tornado du JaboG 31
Les prochains appareils à se présenter à l'atterrissage sont des Tornado allemands. Le premier, tout de noir vêtu, est le 44+21 du Jagdbombergeschwader 31 Boelcke, stationné à Norvenich. Le second est le 43+32, de la même unité, mais dans un camouflage kaki plus habituel; et enfin le dernier est un appareil de la Marine, le 45+35, du Marinegeschwader 2 stationné à Eggebek. Démonstration d'atterrissages courts par ces appareils, bien entendu !
Le même, au freinage...
Et encore lui, au roulage...
Son équipier
Et un appareil de la Marine

BAe 748 Pendant ce temps, un autre appareil de la Force Aérienne belge se pose à Florennes. Il s'agit d'un British Aerospace 748-288, en service au sein de la 21ième Escadrille du 15ième Wing, stationné à Melsbroek (partie militaire de l'aéroport international de Bruxelles). A noter que ces avions sont maintenant remplacés par des Embraer ERJ-135. Désolé, pas de code pour cet appareil, même sur mes autres photos !


F-16 monoplace danois Une paire de chasseurs maintenant : deux F-16 Fighting Falcon danois, un monoplace et un biplace, nous font l'honneur de se poser devant nous, dans de jolies gerbes d'eau... Les avions connaissent-ils aussi l'aquaplanage ? Le monoplace est immatriculé E606 et le biplace ET626, et tous deux devraient nous venir de la base de Skrydstrup (mais quelle escadrille ? Je ne sais : soit la 726, soit la 727, soit la 730... Ma source : 2002 European Air Arms, par Ian Carroll, chez Mach III).


Dans une mare...
Le biplace...
Et côté face

Mirage F1C Ah, silhouettes familières à l'horizon : une patrouille triple de Mirage F1C de la base de Reims. Voici qu'arrivent les Voltige Victor, accompagnés d'un appareil de remplacement. Tous les appareils appartiennent à l'Escadron de Chasse 03.033 Lorraine. Les monoplaces sont les 33-FU (numéro 103), 33-FD (numéro 24), et le biplace a pour code 33-FZ (numéro 514). Alors que le remplaçant se posait, ses équipiers ont pris leurs repères autour de la base, effectuant plusieurs passages pour le plaisir de nos yeux (et de nos appareils photos !).



Le remplaçant se pose...
Tandis que les Voltige Victor repèrent...
... leur zone d'évolution...
L'air était humide...
Et on finit la mini-présentation
... sous les applaudissements des spotters !

Le 33-FU Et pendant que ses petits copains prenaient leur pied en l'air, notre cher remplaçant attendait patiemment, au sol, qu'ils aient fini leurs élucubrations aériennes pour partir en groupe vers le parking de la zone opérationnelle. Cela nous donne donc l'occasion de faire une prise de vue supplémentaire du 33-FU. Avouez que les organisateurs nous ont bien gâtés : nous étions vraiment aux premières loges ! Rien à voir avec le traitement qui nous attend le jour du meeting...

Deux nuages de fumée noire à l'horizon... Deux possibilités... Starfighter ou Phantom ? Eh bien, il s'agit des Phantom maintenant ! Les deux appareils se présentent aile dans aile, et, tandis que le premier se pose, le second nous gratifie d'un joli passage bas ! Les deux appareils sont le 37+98, qui fait le passage bas, et le 38+12, qui se pose. Tous deux nous viennent de Wittmundhaven et appartiennent au Jagdgeschwader 71 Richthofen.

Le 38+12
Toujours le 38+12
Et le 37+98

Avions dans la brume Et ça n'arrête pas ! Deux silhouettes dans la brume, pas de doute possible, des MiG 29... Plus qu'à voir de quel pays maintenant... Attendons un peu...  Noir-jaune-rouge, ce sont sans aucun doute des appareils allemands... Gagné ! L'appareil au camouflage standard est le 29+21, et celui aux couleurs allemandes est le 29+20. Tous deux nous viennent de la base de Laage et appartiennent au Jagdgeschwader 73, 731. Staffel. Particularité de cette unité : elle est également composée de Phantoms (732. Staffel) !



Le 29+21
Le 29+20
Le 29+21

Vraiment beau ! La décoration de cet appareil est vraiment superbe... Et nous aurons l'occasion de le revoir, à Hopsten ! Il y a eu beaucoup d'anniversaires dans les unités allemandes en 2001, cela nous a permis d'admirer le travail des mécaniciens chargés de peindre des avions pour les fêter dignement ! En plus, avec un peu de soleil, les couleurs ressortent encore mieux, pas vrai ? Pas le temps de s'attarder, voici déjà les appareils suivants en approche... Quel rythme, mes enfants !

AMX Italien L'appareil suivant est un AMX italien, immatriculé 32-64, du 32° Stormo basé à Foggia/Amendola, et son numéro de série est le 55037. En voyant sa dérive, on peut raisonnablement penser qu'il nous vient de Dalmatie ! Il ne sera pas le seul représentant de l'Italie présent sur la base de Florennes pour ce meeting, comme vous allez pouvoir le constater par la suite.



Tucano anglais Au tour des sujets de Sa Majesté de faire leur apparition sur le continent : voici un Tucano T.1 anglais, le numéro ZF 339, appartenant au 1 Flying Training School de la Royal Air Force, basé à Linton-on-Ouse & Topcliffe. Les appareils d'entraînement anglais me semblent être la plupart du temps peints en noir, me trompé-je ? Merci de me le confirmer... ou non !




Jaguar
Vous l'avez tous reconnu... La bête de guerre de l'Armée de l'Air, j'ai nommé le Jaguar... Voici un spécimen du dernier escadron encore équipé de cet appareil, j'ai nommé le numéro 104 de l'Escadron de Chasse 01.007 Provence, codé 7-HM. Jaguar A, mais avais-je besoin de le spécifier ? L'insigne d'escadrille que l'on devine sur la dérive de l'appareil est celui de la SPA 91.
Jaguar itou
 
Patrouille marocaine
Et maintenant, nous assistons à l'arrivée des avions de la Patrouille Marocaine : tout d'abord, les avions de la Patrouille proprement dite, les CAP 231, suivis de leur avion d'accompagnement, un Airtech CN 235 codé CNA-MC. Patrouille toujours aussi impressionnante, surtout lors de leur première partie, quand ils volent tous attachés les uns aux autres (je précise, juste les CAP 231 sont attachés entre eux, pas avec le CN 235 !).
Et avion d'accompagnement

Un Starfighter
La Squadra Italiana continue de s'étoffer petit à petit : voici qu'arrivent deux superbes TF-104G/M Starfighter italiens, immatriculés respectivement 4-29 (numéro 54232) et 4-32 (numéro 54237). Surchargés avec leurs réservoirs supplémentaires, cela ne les empêche pas d'avoir de la gueule ! Je suis toujours étonné de voir un train aussi petit avec un fuselage aussi long !
Le même
Son copain
Profitons-en, tant qu'ils sont encore en service, leur remplacement ne tardera pas ! J'oubliais de vous signaler que ces deux appareils sont basés à Grosseto, où ils appartiennent au 4° Stormo.
Itou

Allez, une petite pause ? On se retrouve à la page suivante !

Deuxième partie du Spotter Day