FLORENNES 2001

SPOTTER DAY
Seconde partie

Etant donné la quantité de photos prises lors de ce meeting, il vaut mieux que je les répartisse sur plusieurs pages, sinon, le chargement risque d'être un peu long !

MB 339 Encore un Italien qui se pose ! Un Aermacchi MB 339, le même appareil qui équipe les Frecce Tricolori, la patrouille nationale italienne. Celui-ci est codé 61-141, a pour numéro 55073, appartient au 61° Stormo, et il est basé à Lecce/Galatina.





C'est parti pour une répétition !
Quelle chance ! Le présentateur du Mirage 2000 nous a offert le spectacle d'une répétition de sa présentation ! Là, nous pouvons vraiment dire que nous étions aux premières loges ! Donc, toujours le 5-OD de l'Escadron de Chasse 02.005 Ile de France, de la base d'Orange, numéro 506. Vraiment de la chance d'y assister en étant au bord de la piste !
En plus, il y avait un passager !

Nous continuons avec un avion plus vieux que la majorité des personnes présentes en bord de piste ce jour-là ! J'ai nommé, le CM 170 Fouga Magister. Privilège parmi les privilèges, nous pouvons même en voir 4 exemplaires ! Ne pas oublier de se boucher les oreilles à leur passage, tellement le bruit du moteur est strident ! Ces appareils sont toujours en service au sein de la Force Aérienne Belge, et sont basés à Beauvechain (petit coucou à l'Adjudant-Major Jules Dewulf, qui vient de prendre sa pension). Les codes de ces appareils sont les MT 40, MT 48, MT 04 et pour le gris... Je ne sais pas, je ne vois pas !

Patrouille de Fouga
Un petit gris
Et un petit rouge

Alors que je me prépare à monter dans un bus qui doit nous conduire en zone opérationnelle, voici que débarquent des Mirage 2000N... Classiques, me direz-vous... Que nenni ! Escadron de Chasse 03.004 Limousin, basé à Istres ! Plutôt rare de les voir sous nos latitudes, non ? Le 4-CC, codé 325, arbore l'insigne de l'escadrille Aigle du Limousin. Le 4-CL, numéro 361, arbore également le même insigne. Par contre, on ne le voit pas sur ces photos, mais le 325 arbore la tête de Fennec de l'autre côté de la dérive, et le 361... Le Gaulois de la SPA 96 ! Dommage que nous n'ayons pas été de l'autre côté !

Patrouille de Mirage 2000N
Le 4-CC
et le 4-CL

Tornado Le temps d'admirer un dernier décollage, celui d'un Tornado allemand du JaboG 31 Boelcke de Norvenich, le 43+32, et nous partons pour la zone opérationnelle. Très content de cette photographie où la post-combustion ressort bien ! C'est pendant ces quelques instants que l'expression "Ca arrache !" prend tout son sens !




Le premier arrêt que nous faisons est à proximité du parking hélicoptères. Dans l'ordre, nous voyons un Sea King de la Royal Navy, le numéro 701 (désolé, pas plus de précisions), un EH-101 Merlin de la Royal Air Force, 28 Squadron basé à Benson, code E, un Agusta A-109 de la Force Terrestre, le numéro 43, basé à Liège-Bierset, une Alouette III de la Marine Belge, code M1, OT-ZPA, basée a Koksijde au sein de la 40ième Escadrille, un AH-64 Apache américain (sans plus de précisions) et un UH-60 Black Hawk (sans plus de précisions non plus...).

Sea King anglais
Merlin
A-109
Alouette III
Apache
Black Hawk

MiG 29  Nous continuons la visite et retrouvons avec grand plaisir le MiG 29 aux couleurs allemandes que nous avions vu se poser précédemment. Cette fois-ci, je peux vous montrer l'autre dérive... Il faut tout surveiller quand les avions portent des décorations spéciales, sinon, l'on risque de passer à côté de choses intéressantes, pas vrai ? Et on continue notre visite...




Un Tornado italien (50-43, numéro 7047, basé à Piacenza/ San Damiano) du 50° Stormo passe à côté de nous, alors que nous pouvons faire un gros plan sur la décoration du 44+21 allemand Black Thunder du JaboG 31 vu précédemment... Tandis que, une fois tout arrêté et qu'il a quitté son cockpit, le pilote du Tornado italien sort l'arme secrète de tous les pilotes de cet appareil : le rouleau de papier autocollant ! Et se dépêche d'en appliquer tout autour du cockpit pour éviter les infiltrations d'eau !

Tornado italien
Tornado 8
Tornado 9

F-16 de la 23ième Escadrille
Pour les 50 ans de leur escadrille, les mécaniciens de la 23ième (les Diables Rouges) n'ont pas hésité à peindre une dérive spéciale sur l'un de leurs appareils. Encore un joli travail réalisé par les hommes de l'ombre, c'est grâce à eux aussi que ce genre de manifestation aéronautique peut se dérouler !
des Diables Rouges !

Spooky
Ensuite, nous découvrons un petit RF-4 Phantom turc (que nous n'avons malheureusement pas vu se poser), le numéro 69-7510 du 173 Filo de la 7nci Ana Jet Üs basé à Erhac, avec un petit zoom sur un Spooky photographe...
RF-4E turc

Encore une jolie dérive
Encore deux jolies dérives de F-16 Fighting Falcon belges, le premier... de la 1ière Escadrille basée à Florennes, le FA-47, et le second, de la 350ième Escadrille, elle aussi basée à Florennes, le FA-71, et qui fête ses 60 ans.

Ils font fort, les Belges, cette année !

Et, pour terminer cette journée spotters, nous assistons à l'arrivée des F/A-18 suisses, le J-5237 et le J-5017. Le J-5233 est aussi du nombre, mais pas sur ces photos (il y a quelques individus non désirés sur les photos le concernant !)

Arrivée du F/A-18
On nettoie l'avion
Et le tour est joué !

Ainsi se termine la journée spotters. Rendez-vous est pris pour le lendemain, avec encore quelques possibilités particulières pour les spotters, comme vous allez pouvoir le constater !

Le grand jour est arrivé !