LUXEUIL 2001

L'ENTREE

Ca y est, les choses sérieuses peuvent commencer maintenant ! Grâce à mes bons amis de l'Association des Fanatiques d'Aviation Militaire et Civile, dont vous aurez bientôt des nouvelles sur mon site, nous réussissons à nous joindre aux journalistes venus couvrir l'événement. Nous y retrouvons aussi de vieilles connaissances :-) Seul problème de notre positionnement : contre-jour complet, les photos en l'air seront pour ainsi dire impossibles à faire ! Tant pis, nous sommes quand même bien placés pour les prendre au roulage !

Le spectacle commence par le décollage d'un Transall du Poitou chargé de larguer les parachutistes du CPA 10. Nous en étions un peu loin à ce moment-là, donc, pas de photo malheureusement ! Puis des ULM nous ont fait une petite démonstration de leur maniabilité (pas de photos non plus pour les mêmes raisons), le tout sur une musique de tondeuse... qui nous rappelait ce qui nous attendait à la maison !

La Gazelle du 6ième RHC Enfin, une photo ! Celle de la Gazelle du 6ième RHC de Compiègne, qui nous montre tout (ou presque) ce qu'un hélicoptère peut faire. Ce n'est pas Patrice qui me contredira ! Par contre, il fallait avoir les casquettes bien accrochées lors de ses décollage et atterrissage ! Le ballet aérien commençait fort... Très fort, même !
 

Près d'un siècle nous sépare ! Le meeting a l'air d'avoir été pensé chronologiquement, c'est-à-dire que les avions ont été présentés en fonction de leur année de construction/d'utilisation (en règle générale...). Ainsi, la présentation suivante nous a permis de découvrir deux appareils (des répliques, je précise), des Ailes de l'Histoire, à savoir un Fokker Triplan  et un autre appareil que je suis incapable d'identifier ! J'aurais envie de dire un SPAD, mais je ne suis pas sûr... Au secours !

Le Jumpin-Jacques ! Vient ensuite un North American T-6 Texan, piloté par Jacques Krine, mais comme je l'ai souvent en photo... Je m'abstiens (en fait, j'étais en train de changer la pellicule quand il est passé !). Par contre, pour le Mustang, pas de problème, j'étais prêt ! Celui-ci appartient à l'association Aérorétro, et nous avons déjà pu le voir à de nombreuses reprises, notamment à la Ferté-Alais.
 

Un Spitfire Il est accompagné par un Spitfire du Royal Netherlands Air Force Histoical Flight. C'est quand même une superbe machine... A voir et à entendre ! Première fois que je vois un Spitfire avec une immatriculation néerlandaise. Notez la plaque d'immatriculation jaune et l'attache-caravane :-)
 
 
 

Le T-28 Fennec Nous arrivons maintenant à la période de la Guerre d'Algérie et du commencement de la fin pour les avions équipés d'un moteur à piston servant en première ligne. Nous pouvons admirer la présentation d'un North American T-28 Fennec, qui commencera à remplacer le T-6 dans les opérations de maintien de l'ordre en Algérie à partir de 1960. Dommage qu'il soit aux couleurs américaines ;-)
 

La 4L de l'Armée de l'Air La 4L de l'Armée de l'Air maintenant ! Le célèbre Broussard conçu par Max Holste. Un avion qu'on a certainement vu sur tous les terrains de l'Armée de l'air ! Je crois que c'est le premier meeting auquel j'assite où un tel appareil est présenté ! Si seulement cela pouvait donner des idées, comme par exemple faire revoler des Mirage III, SMB2 ou Mystère IV par exemple ! Il est permis de rêver...
 

L'OV-10A Bronco Enfin, pour terminer cette première partie, revoici le Rockwell International OV-10A Bronco, aux couleurs allemandes, de retour de sa présentation. Un appareil aux formes bizarres, que nous n'av(i?)ons pas l'habitude de voir souvent lors des meetings en France... Peut-être cela est-il en train de changer ? Merci à l'Amicale des Avions Anciens de la Drôme de nous en avoir fait profiter pendant la journée !
 

Voilà, il est maintenant 15 heures, nous avons maintenant rendez-vous avec des appareils un petit peu plus... modernes... Admirez !

LE PLAT DE RESISTANCE

Les photos de Luxeuil 2001