NEUBURG 2001

Il était temps... Cela fait près d'un an que nous sommes allés à ce meeting aérien ! Désolé, mais je n'ai pas eu suffisamment de temps à vous consacrer, promis, je vais essayer de rattraper mon retard !

Neuburg... Là, vous vous interrogez, pas vrai ? Où est-ce donc ? En Allemagne, figurez-vous ! Allemagne, Ramstein, Frecce Tricolori... Ce ne peut être qu'une journée portes ouvertes, avec une présentation uniquement statique des avions, par crainte d'un nouvel accident... Eh bien, non, c'était un vrai meeting aérien ! Avec de vrais avions et pas -que- des modèles réduits télécommandés !

Neuburg an der Donau

Neuburg (an der Donau) est située en Bavière, près de Münich, une région superbe à visiter d'ailleurs ! Et pourquoi avons-nous choisi d'aller à Neuburg ? Ben... Parce que c'est une des bases de Phantom, voyons ! Qui plus est, on y fêtait les 40 ans de l'Escadron de Chasse Jagdgeschwader 74 Mölders, alors, nous n'allions pas nous gêner !

Le terrain d'aviation de Neuburg est connu depuis 1912. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il abrite tout d'abord une unité d'entraînement au vol sans visibilité. En Octobre 1939 lui succède le Gruppe II du Kampfgeschwader 55, qui s'installera en France après la Drôle de Guerre (qu'il aura menée depuis ce terrain, et qui n'aura été drôle pour personne !).  L'école d'entraînement au vol sans visibilité récupère ses locaux, ce jusqu'en Mai 1942. L'année suivante, la piste est rallongée, et la base abrite une unité de chasse nocturne, la JG 301. Par la suite, des appareils à réaction Me 262 effectueront des missions d'interception des raids de bombardiers américains sur la région, particulièrement nombreux en raison de la forte concentration d'industries de l'armement dans ce secteur.

Après le conflit, le terrain est abandonné par l'armée et utilisé pour l'aviation sportive et de loisir. Mais avec la Guerre Froide, il apparut nécessaire de réactiver la base aérienne en tant que telle. En 1955/1956, une nouvelle piste de 2.500 mètres de long est construite et mise en service. En 1958, la base est déclarée opérationnelle et peut accueillir une unité de combat, en l'occurrence le JG 74.

La première monture de l'unité, créée le 1er Mai 1961, fut le F-86K Sabre. En 1962, l'unité est déclarée prête à assurer l'alerte opérationnelle de l'OTAN. Le 12 Mai 1964, le premier F-104G Starfighter se pose sur le terrain de Neuburg. Pendant près de 6 mois, l'alerte opérationnelle sera assurée sur ces deux types d'avions simultanément, l'unité n'ayant pas été complètement rééquipée en Starfighters. Le dernier vol sur F-86K a lieu le 5 Janvier 1966.

Le jour du 32ième anniversaire de la mort de Werner Mölders (promis, je vais en faire une biographie), le 22 Novembre 1973, le JG 74 se voit attribuer son nom en hommage à ce grand pilote de la Seconde Guerre Mondiale. L'année 1974 voit l'arrivée des premiers F-4F Phantom II, qui commencent à équiper l'unité à compter du 26 Septembre. En 1984, l'unité expérimente l'utilisation des autoroutes comme pistes de décollage et atterrissage... Les 200.000 heures de vol sont également atteintes la même année.

Toutes ces informations ont été récupérées dans la petite brochure qui nous a été remise à l'entrée. A noter que l'on apprend également que l'unité a fréquemment servi à escorter des présidents et rois en déplacements officiels, et qu'elle a reçu plusieurs récompenses pour la sécurité des vols, ayant, par exemple, passé plus de 7 années sans connaître le moindre accident d'avion ! Bravo !

Allez, on passe au meeting proprement dit ? C'est parti... On achète le programme, on paye l'entrée (5,- EUR pour deux personnes... les Anglais pourraient en prendre de la graine...), et nous découvrons...


Le meeting de Neuburg 2001