NEUBURG 2001
LES PRESENTATIONS EN VOL
DEUXIEME PARTIE

Bell UH-1D 14H00, les présentations en vol reprennent. Tranquillement, par un hélicoptère Bell UH-1D dans un exercice de lutte contre les incendies. Celui-ci, codé 70+78, appartient à la même unité que le C-160D, à savoir le
Lufttransportgeschwader 61 basé à Landsberg. 900 litres d'eau vont être largués le long de la piste... Vallait mieux ne pas se trouver en-dessous !



Tiens, qui revoilà ? Des Phantom... Etonnant sur cette base :-) Un coup d'oeil au programme... Mais... C'est la même formation que ce matin ? Tant mieux, il y a un peu plus de ciel bleu ! Ils sont de nouveau 5 à décoller... Mais 4 à faire leur show ! Ne boudons pas notre plaisir ! Mêmes appareils que lors de la présentation matinale : 37+08, 37+64, 38+17, 38+18 et 38+28, tous de la base de Neuburg.

La bête...
Ses dompteurs...
Et un autre...
Au décollage...
Phierer Phormation euh Vierer Formation !
Roll in blue...
Vavavoum...
On joue à saute-nuages ?
Au break...
Et à l'atterrissage...

Merci pour le bau spectacle !

Remarquez le faux cockpit peint sur la partie inférieure du fuselage... Après les Phantom, le Mig 29 Fulcrum
29+21 du Jagdgeschwader 73, Staff 731, de la base de Laage. Le même que le matin en fait ! Eh oui, les présentations se suivent... et se ressemblent fortement ! Avec comme différence notoire que le ciel est un peu plus bleu pour les présentations de l'après-midi ! Sur cette photographie, on voit bien le schéma de camouflage avec un faux cockpit peint sur la partie inférieure de l'appareil, afin de tromper l'ennemi en combat tournoyant (ainsi, on ne sait pas _facilement_ si l'appareil tourne vers soi... ou non ! Ce camouflage est aussi utilisé, entre autres, sur les F-18 canadiens.

MBB Bo 105 Ah, quelque chose de nouveau... Un MBB Bo 105M des Heeresfliegertruppen, codé 80-99, du Heeresfliegerregiment 25 de Laupheim. Un véritable petit moustique... Cela se remue dans tous les sens... Airwolf n'a qu'à bien se tenir ! Petit, trapu, costaud, cogneur... Une autre version de cet hélicoptère est équipée de missiles antichars, 3 tubes de chaque côté du fuselage, et porte comme dénomination Bo 105P.


Saab J 35D Ah, encore une nouveauté par rapport aux présentations matinales : un petit Saab J 35D Draken de la Force Aérienne Autrichienne. Celui-ci nous vient de la base de Zeltweg, et équipe le Staffel 1 du Fliegerregiment 2. Cela faisait quelque temps que nous n'en avions vu un en vol, et je peux vous dire que sa présentation était plus qu'intéressante ! Encore très rapide et très maniable pour un appareil dont le premier vol remonte à 1955 ! Il équipe encore deux unités autrichiennes.


Pensez à mettre vos bouchons antibruit !
Et il trace le petit !
Et on se pose...

Regardons ce qui suit... Tiens, encore une présentation du Typhoon... Il est en retard... Très en retard... Ah, une annonce nous apprend que, suite à un problème technique, l'appareil ne volera pas cet après-midi ! Eh bien... Tant pis ! L'on n'avance pas le programme pour autant... Après tout, il ne reste que deux démonstations !

Le Bell UH-1D en mission d'hélitreuillage Et voici donc la suivante... Encore un hélicoptère, que nous avons déjà vu puisqu'il s'agit du Bell UH-1D 70+78 que nous avons admiré précédemment. Cette fois, il nous fait une démonstration de récupération de personnel au sol par hélitreuillage. Fort heureusement pour le candidat à la récupération, les conditions météorologiques étaient idéales pour ce genre d'opération, pas de vent ni de pluie :-)



La dernière présentation de la journée Et nous voici arrivés au terme de cette manifestation. La parole est laissée à l'appareil du jubilé... Tiens, ils ont enlevé ses peintures ? Etonnant... Mais non, ce ne sont pas les mêmes codes ! Ah, encore une annonce... Encore un problème technique, décidément, c'est la journée ! Mais, dans ce cas-ci, nous avons droit à un appareil de remplacement ! En l'occurrence, le 38+10. Et nous pouvons confirmer que ce sont les pilotes "officiels" de l'avion du jubilé, au vu de la présentation qu'ils nous ont faite... Surtout au moment de l'atterrissage ! Qui plus est, nous avons également droit à un exercice d'intervention de la part des pompiers de la base, sur cet appareil ! Finalement, c'est tant mieux, car ainsi, l'avion du jubilé n'aura pas subi les attaques des hommes du feu !

Au roulage...
A l'arrosage
Fin de l'exercice

Et voilà... La journée est finie... Le temps de refaire quelques appareils au statique, en profitant du soleil et du ciel bleu, et nous repartons... Un meeting que nous vous recommandons par la suite ! D'autres surprises nous attendront pour un autre meeting en Allemagne, à Hopsten... Mais là, c'est une autre histoire... et d'autres pages HTML à créer et d'autres photos à numériser ! A bientôt.

Le Phantom du jubilé
Le Me 200 côté face


Sommaire photos