LUXEUIL 2001

LE DESSERT

Il est 17H16...
Il y a pas mal de bruit sur le taxiway...
Mais, je ne rêve pas ?
8 Mirage 2000N des deux escadrons se préparent à décoller !
Tiens, si on les regardait avec le téléobjectif...

Le Mirage 2000N de la SPA 167 Tout d'abord, un appareil de la SPA 167, donc de l'Escadron de Chasse 02.004 La Fayette. Dommage que nous soyons à contre-jour... Je ne puis vous donner ni le code, ni le numéro de série, désolé :-( Vous avez déjà vu les insignes des autres escadrilles lors de la visite "spotters", je ne vais donc pas vous remettre une de ces photos dans cette section (il n'y a que l'insigne qui change ;-)
 

Le Mirage 2000N de la SPA 37 Maintenant, une série de trois appareils de l'Escadron de Chasse 01.004 Dauphiné : nous commençons par un appareil de la première escadrille, à savoir le Charognard de la SPA 37.
 
 
 
 
 

Le Mirage 2000N de la SPA 81 Ensuite, un appareil de la seconde escadrille, donc... le Lévrier de la SPA 81...
 
 
 
 
 

Et le Mirage 2000N de la SPA 92 Et enfin le Lion de Belfort de la SPA 92, dernière escadrille de l'unité.
 
 
 
 
 

Formation de quatre Mirage 2000N Et que vont-ils faire maintenant ? Un simulacre d'attaque du terrain, tout simplement... Attention, avec armement classique, et non pas nucléaire :-) Nous aurons l'occasion de les voir évoluer en formation de quatre appareils, comme sur cette photographie... Cela m'aura permis de faire encore une photographie "en l'air", malgré le soleil _défavorable_... Ne nous plaignons pas, le spectacle fut excellent !
 
 

Le Mirage 2000N des 10 ans de la SPA 92 Tiens, encore un Mirage 2000N qui passe devant nous... Ce n'est pas possible, il doit y en avoir un nid tout près ! Mais... Mais... Mais... Ne serait-ce pas celui à la décoration flamboyante réalisée en l'honneur des 10 ans de l'escadrille SPA 92 de l'Escadron de Chasse 01.004 Dauphiné ? Mais si ! Chouette alors ! Une jolie photo sur fond d'ULM et de tribune officielle ! D'ailleurs, remarque (très méchante) de ma part : les officiels étant des personnes plus importantes que nous, simples mortels, il serait préférable de les protéger, eux, des accidents éventuels pouvant survenir lors d'un meeting, en les mettant derrière la foule, et en nous laissant les places les plus dangereuses, à savoir à découvert pas trop loin de la piste... Fin de la remarque (très méchante). Voui, je suis jaloux :-)

Un Mirage 2000N de la N124 Mais, que se passe-t-il ? Ils ont décidé de faire voler tous les appareils de la base de Luxeuil aujourd'hui ? Voici que passe maintenant devant nos yeux émerveillés et nos objectifs collimatés un Mirage 2000N de l'Escadron de Chasse 02.004 La Fayette, décoré de la Tête de Séminole (code 4-BO, numéro de série 366). Vont-ils rejoindre leurs huit précédents confrères ? Aucune idée ! Mais ce serait étonnant, ils commencent à se poser maintenant... Bon, que va-t-il se passer alors ? Il y a une vraie alerte ?

La patrouille sur Mirage 2000N O surprise ! Ils ont décidé de concurrencer les Raffin Mike et les Voltige Victor ! Une présentation Bravo du Mirage 2000 par un équipage de chaque escadron ! C'était la première fois que j'assistais à cette présentation, et je peux vous garantir qu'elle est vraiment pas mal du tout ! Cela fut vraiment la bonne surprise de la journée ! Les reverrons-nous par la suite lors d'autres meetings ? Sincèrement, je le souhaite !
 

Les mêmes... Allez, encore une photo pour le plaisir... Il me tarde de les revoir en tout cas, j'espère que cette patrouille continuera de se produire en France (et à l'étranger aussi ;-)
 
 
 
 

L'appareil de la SPA 92 côté face maintenant... Retour au bercail... L'appareil de la SPA 92 côté face maintenant... Vous aviez noté les traces de pas de lion qui courent sur tout le fuselage ? On leur avait pourtant dit de ne pas laisser traîner leur mascotte près des pots de peinture... Encore du travail pour les mécaniciens, pour nettoyer tout ça ! Ah, ces pilotes ;-)
 
 

L'appareil de la N124 côté face également... Et celui de la N124 également... Bravo pour votre présentation, messieurs ! Et, je l'espère de tout mon coeur, à une prochaine fois ! A mon avis, l'expérience fut concluante, qu'en penseront les organisateurs des meetings aériens ?
 
 
 

La présentation Alpha du Mirage 2000(B) Maintenant, une présentation un peu plus habituelle... Celle d'un Mirage 2000B de l'Escadron de Chasse 02.005 Ile de France (et non pas d'un Mirage 2000C de l'Escadron de Chasse 01.005 Vendée comme écrit dans le programme...). Il s'agit du 5-OE, numéro 514. Pas besoin de vous dire que le pilote fut, comme à l'accoutumée, excellent ! Il me tarde de le revoir au meeting de Hopsten d'ailleurs... Bientôt les photos !
 

Priorité à droite... Ah, priorité à droite... Le Mystère XX du CITac rejoint son parking... Quel dommage qu'il ne soit pas venu devant les spectateurs ! Après cela, décollage, présentation alpha, atterrissage, retour au parking, et... le bouquet final habituel de clôture des présentations en vol ! Je suis sûr que vous avez trouvé de qui il s'agit, pas vrai ?
 

La Patrouille de France vous salue ! Eh oui, vous aviez raison... La Patrouille de France... Particularité de celle-ci : elle déchaîne l'enthousiasme des foules (et fait naître des futures vocations de pilote de combat), sauf d'une catégorie de personnes, qui en profite généralement pour partir avant les bouchons... Devinez qui... Les journalistes/photographes ! Sauf ceux qui viennent pour la première fois ! La raison est simple : ils l'ont déjà photographiée sous toutes les coutures... Qui plus est, aujourd'hui, nous étions à contre-jour, donc, moins intéressant ! Voilà la petite histoire :-)

Et on monte, et on monte... Une splendide montée en chandelle dans le ciel d'azur de la Haute-Saône... Un temps complètement différent de celui de la veille (orage...), quelle chance !
 
 
 

Les trois couleurs... Les trois couleurs nationales... Une pensée pour les mécaniciens qui vont devoir nettoyer les dérives des appareils après le spectacle ! Petit clin d'oeil à ces hommes dévoués sans lesquels aucun meeting ne pourrait avoir lieu !
 
 

Passage en blanc ! Et un petit passage avec seulement la fumée blanche... Notez la petite ombre de l'avion, juste à la base de la fumée, en queue des appareils...
 
 
 

La monture de la Patrouille de France !   La monture de la Patrouille de France... Un Alphajet, celui du leader qui plus est ! Encore bravo pour le spectacle !
 
 
 
 

Voilà, c'est l'heure maintenant, il faut rentrer... Avec des images plein la tête... et des pellicules plein le sac ! Ca va encore faire du boulot pour les longues soirées d'hiver :-)

Un TBM 700 Ah ben non, tiens, qui voilà ? Un TBM 700 ! Heureusement que j'ai mis du temps à replier toutes mes affaires dans mes différents sacs ! Trois détails à noter : l'insigne du GAEL, à côté de la portière... L'inscription Paris Air Show, sous le cockpit... Et le nom du consortium EADS, sur la dérive ! Numéro 146, codé XR, il fait partie de l'ETEC 00.065 basé à Villacoublay.
 
 

J'espère que ces pages vous auront plu. Merci de me dire ce que vous pensez de cette mise en forme, si vous la préférez par rapport à la précédente, ou non ! Vos commentaires dicteront ma manière de présenter les prochains meetings auxquels j'ai assisté (et j'assisterai ;-). A venir : Neuburg, Florennes et Hopsten !

Menu photos