LUXEUIL 2001

Là, pour un meeting, nous avons été gâtés ! Non seulement par la météo, mais aussi par la qualité de ce qui nous était proposé, aussi bien le statique que les présentations en vol !
Mais alors, ce que j'ai apprécié par dessus tout, ce fut la ponctualité des présentations ! A la minute près, et sans temps mort !
Un grand coup de chapeau aux organisateurs, bravo !
Donc, il ne faut pas s'étonner si nous sommes revenus, d'une part, avec un joli bronzage, d'autre part, avec beaucoup de photos...
Le choix fut difficile :-)

A noter également l'excellente idée des organisateurs d'avoir permis aux spotters de venir avant l'ouverture officielle de la base pour faire des photos des avions alors qu'ils n'étaient pas encore derrière les barrières ! Espérons que ce genre d'initiative se reproduira pour les prochains meetings !

Innovation aujourd'hui : petit changement dans la présentation des photos... J'ai décidé de devenir un peu plus... prolixe :-) Je vais plutôt vous présenter les photos sous forme de "reportage", dans l'ordre dans lequel les photos ont été prises (enfin, presque ;-). Dites-moi si vous préférez cette présentation au classement par type d'avions !

Le meeting s'est donc tenu le Dimanche 1er Juillet 2001 sur la Base Aérienne 116 "Lieutenant Colonel Tony Papin" de Luxeuil Saint-Sauveur. Sur celle-ci stationnnent trois unités navigantes, à savoir l'Escadron de Chasse 01.004 Dauphiné, l'Escadron de Chasse 02.004 La Fayette et le Centre d'Instruction Tactique 00.339 qui a pris pour nom de baptême Aquitaine depuis peu de temps (mois de Mai 2001). Avec l'Escadron de Chasse 03.004 Limousin stationné à Istres, le Dauphiné et le La Fayette dépendent des Forces Aériennes Stratégiques et ont pour mission l'assaut nucléaire, tandis que le CITac est chargé de l'instruction des équipages pour la pénétration tout temps à basse altitude.

Le Dauphiné et le La Fayette sont équipés de Mirage 2000N (tout comme le Limousin), tandis que le CITac utilise des Mystère XX d'un type un peu particulier, équipés de l'avionique d'un Mirage 2000N, et des Alpha Jets qui ont remplacé les Jaguars au mois de Juillet 2001. D'ailleurs, l'un des Jaguars avait reçu une décoration très spéciale pour l'occasion !

Allez, on passe aux choses sérieuses maintenant ? Tout de suite la suite !
 

Les photos de Luxeuil 2001