NEUBURG 2001
LES PRESENTATIONS EN VOL
PREMIERE PARTIE

Il est 11h, la foule s'est dirigée près de la piste, le long des barrières de sécurité. Tiens, quelle est donc cette route, juste devant nos yeux, à moins de 10 mètres ? Mais... On dirait qu'un avion la remonte... Un Phantom ? Attendez... C'est le taxiway ? Pincez-moi, je rêve ! Voui, nous étions (grosso modo) à 10 mètres du taxiway... et 30/40 mètres de la piste de décollage ! Le 70/300 était trop gros pour faire les photos des avions au roulage !

Le Phantom anniversaire Passé le temps de la surprise, je réussis à attraper mon appareil photo pour le passage du premier appareil de la manifestation : il s'agit d'un F-4 Phantom II de la JG 74 (donc, de la base sur laquelle nous nous trouvons). Numéroté 38+39, il arbore les couleurs de la Bavière (qui est le Land où nous nous trouvons) et l'insigne de l'unité sous le ventre. Il effectuera le premier vol de la journée, c'est lui qui a l'honneur d'ouvrir le bal ! Et quel bal, vous allez vous en rendre compte par la suite !


Plus de commentaires pour la suite, les photos parleront à ma place ! Par contre, agrandissez la dernière... Et regardez bien derrière la queue de l'appareil...

Préparation au décollage
Décollage
Côté pile
Côté face
Atterrissage
Surprise ! Fort, le gaillard !

Le programme continue... Le candidat suivant nous vient... d'Europe. Chose inhabituelle, il n'a pas décollé de la base où nous nous trouvons, mais de sa base d'attache, située à Manching, à quelques kilomètres d'ici. Toujours pas trouvé le nom du lauréat ? Il s'agit du Typhoon, anciennement Eurofighter. Celui-ci est en version monoplace et porte le numéro 98+29. Présentation... inintéressante ! A la fin du meeting, nous en avons parlé avec un pilote français... Il a confirmé qu'il n'avait effectué aucune manoeuvre sous fort facteur de charge... Et le pilote n'a effectué aucune manoeuvre au cours de laquelle il aurait encaissé des G négatifs ! Pour le futur avion de combat européen...

Simulacre de décollage
Avant un Touch and Go
Simulacre d'atterrissage

Pendant que le Typhoon faisait rêver les foules (euh...), un petit avion aux couleurs... ensoleillées passait devant nous pour se préparer pour sa présentation. Nous avions vu son petit copain, coincé au statique, voici donc le Mirage F1CE espagnol (14-08, même escadrille). Il nous a gratifiés d'une excellente présentation, dynamique à souhait, qui n'a rien à voir avec la précédente !

Au roulage
Avant le décollage, volets sortis
Et à l'atterrissage !

Un coup d'oeil à la montre... 11H40... Un coup d'oeil au programme... Pas de souci de ce côté-là, les organisateurs sont à l'heure ! Alors, maintenant... Vierer Formation F-4F Phantom II... Nous passent devant le nez : un Phantom, suivi d'un second, d'un troisième, et d'un quatrième... Après que le Mirage espagnol s'est posé, ils se mettent tous les quatre en position sur la piste... (37+08, 37+64, 38+17, 38+18 et 38+28). Ah, chouette, une patrouille de 4 F-4F ! Ca va faire du bruit !

Et d'un...
Et de deux
Et de trois... Loupé le quatrième !
Et c'est parti...
Le sol tremble sous nos pieds
Difficile de dormir avec un boucan pareil !
La phormation euh la formation :-)
Un peu de ciel bleu
Dernier passage
Break final

Et atterrissage (classique, celui-là !)

Ah, il y en a qui ont suivi ? Oui, la formation était de quatre appareils, mais cinq ont décollé ! Qu'a fait le cinquième ? Je ne sais ! Un petit show ailleurs ? Servait-il de remplaçant au cas où ? A-t-il accompli une mission ? Je doute pour cette dernière proposition, car il s'est posé avec les autres !

Au roulage Pendant que les phabuleux Phantom se posaient, un Tornado de la Marine allemande rejoignait le seuil de piste pour son spectacle. Celui-ci porte le code 45+66 et appartient au Marinefliegergeschwader 2 de Eggebek. Presqu'autant de bruit qu'un Phantom, mais dans une zone d'évolution beaucoup plus petite ! Présentation très dynamique, et qui a bien plus aux nombreux spectateurs présents, sans doute plus habitués à voir évoluer des Phantom que des Tornado dans cette partie de la Bavière !


L'air était plutôt humide... mais les avions étaient là pour réchauffer l'atmosphère !
Et l'on se pose...
... très court !

Un petit coup d'oeil au programme... Bigre, pour être à l'heure, ils sont à l'heure, à la minute près ! Maintenant, c'est au tour d'un appareil qui nous rappelle que l'Allemagne actuelle a récupéré des matériels de la RDA au moment de la réunification de ce pays. Vous avez deviné, il s'agit bien d'un MiG 29 Fulcrum, le 29+21 du Jagdgeschwader 73, Staffel 731, de la base de Laage. A croire qu'il a piqué des moteurs aux Phantom qui se trouvent également dans cette unité !

Devant nos yeux... blasés... :-)
On met la gomme...
Ca pousse dur !
Très dur !

Et l'on termine !

Juste avant le décollage du MiG 29, un Transall C-160D avait pris son envol, blanc comme neige... Codé 51+15, il appartient au Lufttransportgeschwader 61 basé à Landsberg. La présentation... théorique comprenait un atterrissage type Sarajevo (un poser d'assaut, quoi...), la récupération au sol de commandos et leur parachutage... Théorique... Car, suite au poser... d'assaut, un pneu a éclaté ! Malheureusement, cela ne se voit pas sur les photos... Les commentaires du speaker étaient excellents (en allemand, bien zur) : "Ah, je ne comprends pas pourquoi il ne décolle pas... On me dit qu'il y aurait un problème technique... Ah, un pneu vient d'éclater !". Tout le monde l'avait pourtant bien compris au moment où il a touché la piste, l'explosion du pneu ayant fait un sacré boucan !

En direction du seuil de piste...
Au décollage...
Et juste avant le "problème technique" !

Plus qu'une petite présentation maintenant, celle de deux Tornado nous montrant comment se déroule un ravitaillement en vol entre deux appareils de même type.

Ravitaillement en vol...

Tiens ? Message subliminal ? Qui dit ravitaillement en vol... dit ravitaillement... dit... heure du repas ? En effet, c'est maintenant l'heure de manger :-) Pendant près d'une heure, nous assisterons à des petites présentations sympathiques de modèles réduits... dont des Phantom avec un petit moteur à réaction, ainsi qu'à des exercices réalisés par les commandos chargés de la protection de la base... Pas de photos, nous n'étions pas placés où il fallait !

Allez, on passe aux présentations post-repas ?


Page d'accueil Neuburg 2001